3P – méthode de jeu

Le principe
« (Le) Premier Part (le) Premier »
est décrit plus bas.

3P est une méthode d’ordonnancement des déplacements, applicable à tout jeu basé sur une course entre des pions divers.

Jeu pour 1 joueur (qui fait avancer l’ensemble des pions) ou plusieurs joueurs (qui se répartissent les pions).

1 – Le principe 3P

« Lorsque tous les pions participants ont été joués, l’ordre de jeu devient celui de l’ordre de leur placement dans la course. »

Le pion en tête est joué le premier, celui derrière lui ensuite, et ainsi jusqu’au dernier élément.

Le pion rouge sera joué le premier.dans le tour, puis les suivants dans l’ordre jusqu’au noir en dernier.

Si plusieurs pions sont sur la même position, ils sont joués dans l’ordre d’arrivée de ces éléments à cette position.

Sur les emplacements occupés par plusieurs voitures, celles le plus à droite y sont arrivées les premières

Ce principe est indépendant du thème de la course : voitures, pions, figurines…
Il est indépendant de la source de l’avance : dés à faces quelconques, lancer de marqueurs, points en réponse à question…
Il est indépendant de la mesure de l’avance : nombre de cases sur un circuit, longueur en cm…

Les lattes du parquet servent de cases pour les avances.

Pour l’intérêt de la méthode, il est cependant préférable d’avoir des possibilités d’avance variées.
Par exemple un dé à 6 faces conviendra mieux qu’un lancer de « pile ou face » : 6 résultats possibles dans le premier cas, 2 dans le second si pile vaut 1 et face vaut 2 (risque de monotonie).
De même, le circuit doit être préféré assez long (ou plusieurs tours) pour permettre des rebondissements (avec un dé à six faces, un circuit d’au moins soixante cases est un bon exemple).

2 – POURQUOI cette méthode

L’avantage du système est qu’il n’y a aucun besoin de rechercher « qui joue après qui » puisque l’ordre est donné par la situation des pions d’où une rapidité de l’exécution du jeu.

Possibilité donc de jouer seul avec un nombre d’éléments importants, puisque ce sont, in fine, les pions qui décident de l’ordre. Aucune difficulté pour un joueur seul de faire se confronter une vingtaine de bolides par exemple sur un circuit quelconque.

3 – Notes pratiques

Ordre de départ ?

Tirage au sort par un moyen quelconque, ou établi en fonction de préférences ou critères quelconques dans le cadre du thème (cyclistes pro en fonction de leur palmarès par exemple).

Pions sur la même position ?

Si plusieurs pions arrivent à la même position, il est nécessaire de marquer leur ordre d’arrivée sur cet emplacement. En effet, c’est suivant cet ordre que les pions seront avancés dans le tour suivant. Le principe est de les placer toujours de la même façon, par exemple à droite du pion arrivé précédemment, au fur et à mesure qu’ils parviennent à cet emplacement.

Plusieurs tours de circuit ?

Il convient de bien visualiser l’ordre réel des pions si ceux-ci ne sont pas dans le même tour de circuit.
Conseil : écarter du circuit les pions rattrapés (le premier écarté sera dernier de la course).

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